Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/277

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

organisation se perfectionne, ses facultés s’étendent ; et cette conquête sur les infériorités natives, il la doit tout entière aux inductions de la science et à l’énergie persévérante de sa volonté[1] ! »

Je recommande surtout ces dernières et fortifiantes paroles à l’attention de tous mes congénères de la race noire. Science et volonté ! Voilà les deux leviers sur lesquels ils doivent s’appuyer pour soulever tout le poids des fatalités héréditaires accumulées sur leur tête par une longue succession de misères morales et physiques. Mais, voyons enfin les chiffres comparatifs réunis par l’auteur de l’Anthropologie sur les moyennes de la taille dans diverses races humaines. Il les sépare en quatre groupes : « 1o De 1m70 et au-dessus pour les hautes tailles ; 2o de 1m70 1m65, inclusivement pour les tailles au-dessus de la moyenne ; 3o de 1m65 à 1m60 inclusivement, pour les tailles au-dessous de la moyenne ; 4o au-dessous de 1m60 pour les petites tailles : quatre locutions conformes à celles généralement usitées, dit-il. » Le chiffre moyen de la taille dans toute la population du globe, se trouve ainsi fixé à 1m65, précisément celui que donne la taille moyenne en France, suivant la remarque même de M. Topinard.

Afin de ne pas encombrer outre mesure cet ouvrage déjà trop bourré de chiffres, je n’insère que les moyennes des deux premiers groupes, s’arrêtant à la taille moyenne des Français. Il faut encore observer qu’il n’y est compris que des hommes ; la femme est en moyenne de 12 centimètres plus petite que l’homme, d’après M. Topinard[2].

Tailles hautes, de 1m70 et au-dessus.
m.
Tehuelches de Patagonie (6 séries) 
 1.781
  1. Extrait de la Revue scientifique, année 1873.
  2. Voir : Étude sur la taille in Revue d’anthrop., année 1876, p. 45.