Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/349

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

B. Hunt et la théorie qui semble en découler, le griffe se montre apte à s’assimiler toutes les connaissances, à s’inspirer des sentiments les plus élevés qui puissent orner le caractère de l’homme.

À part les aptitudes spéculatives, son esprit possède admirablement toutes les qualités pratiques. Dans les entreprises où il faut employer le plus de constance et d’énergique volonté, il réussit aussi bien que d’autres. Il a déjà escaladé les plus hautes positions du commerce haïtien. M. Théagène Lahens, à Port-au-Prince, les MM. Étienne, au Cap-Haïtien, occupent les premiers rangs dans les grandes spéculations commerciales.

Ces derniers, surtout, se font remarquer par un tact, une intelligence des affaires absolument rare, quand on pense aux nombreuses difficultés qu’ils ont dû surmonter pour arriver à leur situation actuelle et s’y maintenir avec de si belles perspectives. Ce qui les distingue encore, c’est l’alliance de toutes les habiletés du négoce avec un sentiment de patriotisme ardent et peu commun, parmi ceux-là même qui prétendent se consacrer spécialement aux affaires politiques. Leurs aspirations seraient de voir le pays entreprendre en même temps qu’eux la grande ascension vers le progrès et la prospérité, résultat difficile auquel les forts seuls atteignent dans un effort de suprême volonté et d’intelligence. Rompant avec les principes égoïstes qui ont toujours dirigé la gent mercantile d’Haïti, leurs préoccupations sont d’ouvrir au pays des horizons nouveaux, en mettant leur crédit, leur esprit d’ordre et d’initiative et leur sagacité incontestable au service du travail national, — agriculture ou industrie. Pour passer de la conception à la réalisation, ils ne demandent sans doute que cette sécurité générale et durable, hors de laquelle les capitaux ne s’aventurent jamais. Avec de telles idées, on a l’esprit large et on accomplit des pro-