Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

chevets des anciens Égyptiens, le savant conservateur du musée d’ethnographie du Trocadéro, conclut à l’origine éthiopienne de la civilisation de l’ancienne Égypte. Qu’il me soit permis de citer ses propres expressions. · « Le chevet est donc essentiellement chamitique ou si l’on aime mieux éthiopien, dit-il, et son emploi chez les anciens habitants de l’Égypte apporte, comme tant d’autres faits ethnographiques qu’il serait impossible d’énumérer ici, une démonstration très péremptoire à l’appui de l’origine chamitique ou éthiopienne de la civilisation égyptienne[1]. »

La parole de M. Hamy a une autorité que nul ne peut méconnaître et je me considère infiniment heureux d’avoir pu l’enregistrer en faveur de ma thèse, sans m’arrêter à examiner si l’anthropologîste classique continue systématiquement à distinguer les Éthiopiens de ce qu’il appelle les « véritables nègres ». Mais quelle que soit la somme des preuves que nous avons déjà offertes en faveur de notre thèse, nous continuerons encore à étudier cette question tant discutée, la considérant sous toutes ses faces, afin de démontrer que notre investigation ne manque rien de ce qu’il faut pour implanter dans chaque intelligence une conviction solide et sûre.


IV

ÉTUDE DES MONUMENTS ÉGYPTIENS.


En abordant un autre ordre d’arguments, on peut, en étudiant les produits de l’art égyptien, tels que des savants archéologues sont parvenus à les classer, trouver des indices précieux pour parvenir à l’élucidation de la contro-

  1. Bulletin de la Société d’anthropologie de Paris, tome VIII, 3e série, p. 293.