Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/413

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Grèce ancienne était à peine entrée dans sa période de civilisation positive, l’immortel Boudha prouve par son existence que, depuis un temps immémorial, les hommes d’ëxtraction noire étaient parvenus à un développement supérieur de l’esprit et influaient directement sur la marche de la civilisation dans l’Inde.

Considérant l’étymologie comme une vraie source de lumière dans l’obscurité qui règne sur tout le passé des pays gangétiques, pays sans histoire écrite et où l’on est fort embarrassé, toutes les fois qu’il faut étudier cette question des castes tellement difficile et délicate, n’est- il pas permis de croire que le chef de la fameuse école philosophique connue sous le nom de Sânkhya (pensée discursive, examen) était lui-même de couleur foncée ? Il portait, en effet, le nom de Kapila, lequel nous l’avons vu plus haut, signifie « basané ». Ce serait donc à la race noire d’Asie, à peine mitigée par le sang blanc, qu’il faut attribuer les premières lueurs du rationalisme manifestées dans le monde oriental !

Plus on étudiera le passé, plus la vérité aura été dégagée de toutes les fausses couleurs sous lesquelles une science de parti pris l’a continuellement montrée, mieux on sera dispose à convenir de la réalité de ce fait éclatant : l’humanité n’est pas composée de races supérieures et de races inférieures ; tous les peuples peuvent, à la faveur des mêmes circonstances et à certain moment de leur évolution sociale, accomplir des actes héroïques ou des œuvres admirables qui leur assurent la gloire dans le présent et l’immortalité dans l’avenir.

Telle n’est pas, assurément, l’opinion de bien des gens. D’après ceux-la, certaines races humaines sont frappées d’une déchéance radicale, irrémédiable. Ayant le front trop étroit et le cerveau incomplet ; n’ayant de réellement développés que les organes de la vie végétative, ces races, dont