Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/444

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Belles paroles ! en vérité. Je reconnais ici le grand savant, cette intelligence supérieure qui dominait tous ceux qui l’entouraient. Pour le coup, Broca franchit les limites étroites de l’anthropologie systématique ; il parle en vrai sociologue et laisse planer son esprit sur le plus beau côté des problèmes que doit soulever la véritable anthropologie. La contemplation de ces problèmes ne sera peut-être jamais autre chose qu’une aspiration vague et indécise vers un idéal de science et de bien-être dont la réalisation est très lointaine ; mais c’est la plus noble, la plus élevée, la plus digne des préoccupations du génie !

III.

APPLICATION DU DARWINISME À L’ETHNOLOGIE DE L’ÉGYPTE, GRECS ANCIENS ET GRECS MODERNES.


Arrivé à ce point de ma démonstration, je suis obligé de revenir à l’étude consciencieusement faite sur l’ancienne race égyptienne que l’on a vainement essayé de séparer des autres races noires de l’Afrique.

Ce qui a paru autoriser la plupart des égyptologues qui ne s’occupent pas d’anthropologie et la grande majorité des anthropologistes qui se sont fort peu intéressés à l’archéologie égyptienne, à déclarer que les anciens riverains du Nil n’étaient pas de la race noire, c’est surtout une considération empirique. En comparant l’infériorité actuelle des Africains et la haute civilisation à laquelle avait pu atteindre la nation qui a construit les pyramides et le Rhamesséum, l’on s’est demandé comment une même race d’hommes serait capable d’exécuter de si grands travaux, à une époque si reculée, pour ne faire preuve aujourd’hui que de l’impuissance et de l’ignorance les plus accablantes. Sans aucune autre forme de procès, on a inféré de ce que l’on voit actuellement que la race blanche