Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/555

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

des conversations sérieuses et modestement savantes qu’on y trouvait avec l’urbanité incomparable de feu M. Blot. Sans doute, dans les derniers temps il ne montrait plus le même enthousiasme pour la science et semblait tout prendre en dégoût. Des chagrins avaient envahi son cœur et assombri son esprit ; pourtant il suffisait de l’entraîner sur le terrain qu’il aimait, pour faire revivre toute son ardeur intellectuelle !

Le nom de cet homme de bien et de travail n’a pas disparu avec lui. Il a laissé des fils qui s’efforceront certainement de le maintenir et d’en augmenter même le prestige. Là ou les fils ne valent pas mieux que leurs pères, il n’y a pas de progrès. Ce n’est pas l’intelligence qui leur manque, d’ailleurs : M. Saint-Cap Blot s’est lancé dans la politique et aime la vie orageuse de la tribune ou il se fait remarquer avec avantage parmi ceux qui l’entourent ; M. Saint-Firmin Blot occupe une chaire supérieure dans le lycée de sa ville ; M. Saint-Amand Blot a choisi le journalisme où il fait ses premières armes de manière à autoriser les plus légitimes espérances. Ils n’ont qu’à persévérer.

Il faut citer encore, parmi cette première génération de noirs, le nom d’Hippolyte Gelin, homme d’une valeur positive, ayant autant de distinction que d’intelligence. Il avait été élevé en France avec les Granville, les Télémaque et plusieurs autres Haïtiens remarquables qui furent envoyés en Europe, pendant la domination française, afin de recevoir une éducation soignée et une instruction solide. Cet essai qui s’effectua sous l’inspiration généreuse des idées de 1793 avait admirablement réussi. Hippolyte Gelin était un esprit éclairé, mais calme et rempli de bon sens. Toute sa personne inspirait ce respect et cette déférence involontaire qu’on éprouve toujours devant une nature d’élite, unissant la dignité au calme et à la sérénité des manières. C’est un trait de famille qui a passé à tous ses fils.