Page:Firmin - De l’égalité des races humaines.djvu/676

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lectuelles, les seules qui égalisent les hommes. Il faut qu’elle grandisse en intelligence et se moralise chaque jour davantage. Lumière et justice ! Voilà, pour elle, les deux conditions du triomphe ; car ce sont des armes infaillibles dans les luttes sociales, comme dans les luttes internationales.

La lumière aidera l’Éthiopien à lire dans le passé ; une Sage philosophie lui indiquera la part qu’on doit faire aux faits, aux suggestions passées et présentes, toutes les fois qu’il faut établir un jugement et adopter une règle de conduite. Au lieu de grandir avec la haine au cœur, il répandra à profusion ce trésor d’inépuisable affection, qui lui est si particulièrement départi par la nature que ceux qui ne connaissent pas les qualités riches et variées de son tempérament, pensent qu’il reste femme dans le déploiement même de toutes les aptitudes de la masculinité. En face des autres races, quand il voudra se remémorer les jours d’humiliation où, abusant de la force, on le courbait sous le joug de l’esclavage, tirant de ses sueurs l’or destiné à payer la luxure du colon transformé en Sybarite, il tâchera de remonter plus haut, jusqu’aux époques protohistoriques. Toutes les périodes du passé se déroulant devant sa pensée, il se rappellera alors qu’il fut un temps où les sauvages Tamahou, et les humbles Amoû, fils de Sheth et de Japheth, étaient également courbés sous la férule de ses ancêtres noirs. Durement on les menait aussi. Les monuments gigantesques qui font la gloire immortelle de l’Égypte ancienne ont été cimentés par la sueur des blancs d’Orient et d’Occident. L’humanité est une dans le temps comme dans l’espace : les injustices des siècles passés compensent donc celles des siècles présents.

Il arrive, cependant, une phase de l’évolution historique des peuples, où las de représailles, les hommes longtemps en lutte sentent le besoin d’une conciliation régénératrice, mieux adaptée à leurs intérêts matériels et moraux. Sans