Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 86 —

cristaux sont filtrés à la trompe et lavés à l’eau froide. Le rendement atteint environ 75g. Le produit brut est redissous dans 80 ou 100 fois son poids d’eau bouillante et traité par le noir animal. On filtre et on laisse cristalliser par refroidissement.

Pour transformer l’hydrazone en mannose, on prend 25g de cette hydrazone, ainsi purifiée, qu’on pulvérise et qu’on introduit peu à peu dans un mélange bouillant de 600cm³ d’eau et de 12g d’aldéhyde benzoïque ; le mélange est brassé par un agitateur à turbine. Si l’agitateur fonctionne bien, l’hydrazone se dissout rapidement et il se dépose bientôt de la benzaldéhyde-phénylhydrazone. Au bout de 20 à 30 minutes, la décomposition du dérivé sucré est généralement terminée. On filtre à travers un filtre à plis, et on laisse refroidir la solution, qu’on épuise par l’éther, pour la débarrasser de l’aldéhyde benzoïque en excès, et qu’on traite ensuite à chaud par le noir animal. La liqueur filtrée est évaporée sous pression fortement réduite, jusqu’à consistance sirupeuse. Si l’on ajoute un cristal de mannose à ce sirop, celui-ci se solidifie au bout d’un certain temps. Pour débarrasser le produit solide du sirop dont il est entouré, on le presse entre deux feuilles de papier buvard, ou on l’étend sur une assiette poreuse. On l’obtient finalement pur, en le faisant cristalliser dans très peu d’eau.


74. Acide gluconique CH2OH.(CHOH)4COOH.

50g de glucose américain sont dissous dans 300g d’eau. On introduit cette solution avec 100g de brome dans un flacon que l’on bouche hermétiquement. On laisse séjourner le mélange, en le secouant souvent, pendant 3 jours à la température ordinaire (20-25°) jusqu’à ce que tout le brome soit dissous.

La solution est rapidement bouillie (et bien remuée) dans une capsule en porcelaine, jusqu’à ce que l’odeur