Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/104

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 87 —

de brome ait disparu. (Exécuter cette opération sous la hotte.) Il faut se garder de surchauffer les parois de la capsule, ce qui ferait noircir son contenu. Pour éliminer l’acide bromhydrique, la solution est étendue d’eau jusqu’à un volume de 500cm³, puis versée dans une grande capsule et neutralisée à la température ordinaire par de la céruse en suspension dans l’eau. On filtre à la trompe et on lave avec un peu d’eau froide.

Pour se défaire du plomb resté en solution, on fait passer dans la liqueur un courant d’hydrogène sulfuré. On filtre. La solution, neutralisée par du carbonate de chaux précipité, est maintenue à l’ébullition pendant 30 minutes. Le liquide filtré est concentré jusqu’à 120cm³, d’abord à feu nu, puis sur le bain-marie. Après refroidissement, on y introduit un cristal de gluconate de chaux. Au bout de quelques heures, la cristallisation commence. Vingt-quatre heures après, les cristaux sont filtrés à la trompe, lavés à l’eau froide et dissous dans la plus petite quantité possible d’eau bouillante. Cette solution est décolorée par un peu de noir animal et filtrée. Par refroidissement, le sel se dépose en masses cristallines incolores, semblables à de petits choux-fleurs. Au bout de 24 heures, ces cristaux sont filtrés, lavés à l’eau froide et séchés sur un bain-marie. Rendement 30g.


75. Phénylhydrazide de l’acide gluconique
CH2OH.(CHOH)4CO.NH.NH.C6H5.

Dans un ballon contenant 30g d’eau bouillante, on dissout 5g de gluconate de chaux ; puis on ajoute 5g de phénylhydrazine et 5g d’acide acétique à 50 pour 100. Ce mélange est chauffé pendant une heure et demie au bain-marie. On laisse refroidir et reposer la solution pendant plusieurs heures. Les cristaux d’hydrazide qui se sont formés sont filtrés, dissous dans de l’eau chaude et traités à