Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/105

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 88 —

l’ébullition par un peu de noir animal. Après filtration, ils se déposent par refroidissement. Ces cristaux sont incolores et fondent vers 200° en se décomposant.


76. Acide saccharique COOH.(CHOH)4.COOH.

On chauffe dans une capsule, placée sur le bain-marie, un mélange de 50g de glucose anhydre et de 350g d’acide nitrique (d = 1,15) ; on concentre jusqu’à consistance sirupeuse, en ayant soin de remuer constamment. Ce sirop est dissous dans peu d’eau et la solution ainsi obtenue est concentrée encore une fois. Mais on arrête la concentration dès que la masse commence à se colorer en brun.

Le résidu est dissous dans 150g d’eau et neutralisé par une solution concentrée de carbonate de potassium. On ajoute 25cm³ d’acide acétique à 50 pour 100 et l’on concentre jusqu’à un volume de 80cm³. En mettant la solution dans un endroit frais en la remuant souvent, le saccharate acide de potassium cristallise. Au bout de 12 heures, il est filtré à la trompe et lavé avec un peu d’eau froide. Il est dissous dans le moins d’eau possible et traité par le noir animal. On filtre et on laisse cristalliser par refroidissement.

Le sel doit être tout à fait incolore. Une solution étendue et chaude de ce sel ne doit pas donner de précipité d’oxalate, si on la traite par du chlorure de calcium et de l’ammoniaque. Rendement 15genviron.


77. Acide mucique COOH.(CHOH)4.COOH.

On mélange dans une capsule en porcelaine 100g de lactose avec 1200g d’acide nitrique (d = 1,15). On concentre, tout en remuant, jusqu’à 200cm³. Le liquide, par dépôt d’acide mucique, se transforme peu à peu en une bouillie