Aller au contenu

Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 40 —

zyle sec. Ce dernier fond et se transforme bientôt en une masse solide de benzylate de potassium. Dès que toute l’huile a disparu, on laisse refroidir, on dissout le produit dans l’eau et l’on précipite l’acide benzylique en sursaturant par de l’acide chlorhydrique. On filtre après refroidissement et on lave le précipité cristallin avec de l’eau froide.

L’acide brut ainsi obtenu contient généralement de petites quantités d’acide benzoïque. Pour l’éliminer, on fait bouillir le mélange dans une capsule avec de l’eau, jusqu’à ce que l’odeur d’acide benzoïque ait disparu.

On purifie ensuite l’acide benzylique, non volatil, par recristallisation dans l’eau bouillante. Rendement presque quantitatif.

Point de fusion : 150°.


RÉACTION CARACTÉRISTIQUE.

L’acide benzylique se dissout dans l’acide sulfurique concentré avec une magnifique coloration rouge violet, qui disparaît quand on dilue avec de l’eau.


34. Acide cinnamique C6H5.CH=CH.COOH.

(D’après la réaction de Perkin.)

Dans un ballon muni d’un réfrigérant à reflux et placé dans un bain d’huile, on chauffe à l’ébullition pendant 8 heures 20g de benzaldéhyde avec 30g d’anhydride acétique fraîchement distillé et 10g d’acétate de soude anhydre (c’est-à-dire fondu), finement pulvérisé. La masse

    coup plus bas les fera préférer aux ustensiles d’argent.

    Pour déterminer la température de la fusion, on se sert de thermomètres ordinaires, protégés contre l’action de l’alcali par une gaine étroitement ajustée en tôle de cuivre mince. Lorsqu’ils sont suffisamment forts, ils peuvent être utilisés comme agitateurs.