Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 42 —

Finalement, la solution alcaline est décantée du mercure et additionnée d’acide chlorhydrique. L’acide hydrocinnamique précipité est purifié par recristallisation dans la quantité suffisante d’eau. On contrôle la pureté du produit par la détermination du point de fusion 47°. Rendement très bon.


36. Hexahydrobenzène C6H12.

(Sabatier et Senderens, Comptes rendus, t. CXXXII, p. 210.)

On humecte avec de l’eau un mélange à poids égaux d’oxyde de nickel et de pierre ponce pulvérisée comme du sable. Après dessiccation de la masse, on la réduit en poudre grossière et on l’introduit dans un tube à combustion long d’environ 40cm. On réduit alors au moyen d’hydrogène, en ayant soin de maintenir une température aussi basse que possible. La transformation se reconnaît au changement de coloration ; celle-ci passe du noir au gris clair. La réduction est terminée, lorsqu’il ne se dégage plus de vapeurs d’eau. On chauffe ensuite le tube de 180° à 190° dans un fourneau à pétrole de Volhard (fig. 15), tandis qu’un lent courant d’hydrogène sec passe, après avoir barboté dans un flacon contenant environ 30cm³ de benzène. L’hexahydrobenzène formé se condense dans le récipient refroidi par de la glace. Le courant d’hydrogène ne doit pas dépasser 100cm³ par minute. On peut, pour accélérer l’opération, chauffer le benzène à 30°. Après environ 7 heures, on

    du mortier. De cette manière et en opérant avec quelque précaution, on évite l’inflammation si désagréable du métal, ainsi que la projection de particules enflammées de sodium. Il est toutefois nécessaire pendant cette opération de se placer derrière la vitre de la hotte et de se protéger les mains par des gants.

    On conserve l’amalgame dans des flacons à large ouverture bouchés à l’émeri et munis de protège-bouchons.