Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/70

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 53 —

énergiquement). Ceci fait, toute la masse est distillée au bain-marie ; le liquide qui passe est recueilli dans un récipient soigneusement refroidi.

À cause de la mauvaise odeur de l’acroléine, toutes ces opérations doivent se faire sous la hotte. Le produit obtenu est séché par du chlorure de calcium et distillé encore une fois au bain-marie. Plus rapidement sera exécutée sa préparation, plus petite sera la perte par polymérisation. Le rendement est de 35g environ.

Si l’on garde l’acroléine, elle finit par se polymériser. Cette polymérisation s’effectue dans l’espace de quelques minutes, si l’on ajoute à l’acroléine un peu d’alcali ou une solution de cyanure de potassium.


46. Ortho- et para-nitrophénol C6H4 (NO2)(OH).

Dans 300 g d’acide nitrique (d = 1,11) bien refroidi par un courant d’eau, on introduit par petites portions 50g de phénol cristallisé, en agitant après chaque addition. Le mélange se colore dès le commencement en brun foncé ; au bout de peu de temps une huile épaisse et foncée se dépose. On laisse la réaction se poursuivre pendant quelques heures à froid en ayant soin d’agiter de temps en temps. On sépare la couche acide de la couche huileuse par décantation ; on lave cette dernière plusieurs fois avec de l’eau et on la soumet à la distillation avec les vapeurs d’eau. L’orthonitrophénol seul est entraîné par les vapeurs, sous forme d’une huile jaune clair, qui se solidifie en longues aiguilles dans le récipient. Rendement : 15g à 20g. L’orthonitrophénol obtenu est pur. Si l’on veut l’obtenir en beaux cristaux, on procède de la façon suivante : le produit obtenu par distillation avec les vapeurs d’eau est soigneusement séché entre deux feuilles de papier à filtrer. On le dissout dans de l’éther absolu et l’on ajoute à cette solution environ 1 ½ fois son volume d’éther de pétrole. Par simple évaporation