Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/69

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 52 —

on peut fixer un couvercle b au moyen des vis c. Pour que la fermeture soit hermétique, on mettra un anneau de papier d’amiante entre le couvercle et le rebord. Par l’orifice du couvercle passe un tube de verre recourbé d aboutissant à un réfrigérant. Celui-ci est relié, au moyen d’un raccord hermétique, à un ballon à distiller ou de préférence à un récipient en fer-blanc à deux tubulures. Ce récipient est placé au milieu d’un mélange réfrigérant et possède un tube de dégagement, aboutissant dans une cheminée à fort tirage.

Fig. 16
Fig. 16.

Le mélange de glycérine et de bisulfite est chauffé lentement sur un fourneau à gaz. Au commencement, il ne distille presque rien que de l’eau ; puis le mélange brunit et augmente de volume. Il passe alors, à côté de l’eau et de l’acide sulfureux, une quantité assez considérable d’acroléine. La distillation dure plusieurs heures. On l’interrompt, lorsqu’il ne passe pour ainsi dire plus de liquide.

Le liquide distillé forme deux couches, dont la supérieure est de l’acroléine et l’inférieure de l’eau. Celle-ci contient une grande quantité d’anhydride sulfureux. Pour s’en débarrasser, on ajoute au mélange, par petites portions, de l’oxyde de plomb pulvérisé, jusqu’à ce que celui-ci ne se transforme plus en sulfite de plomb blanc (après chaque addition d’oxyde de plomb, il faut secouer