Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 60 —

L’opération se passe de la façon suivante :

La soude, qui était tout à fait liquide à 280°, s’épaissit par addition du β-naphtaline-sulfonate de soude. Le mélange se laisse cependant bien remuer si la température ne tombe pas au-dessous de 260°. Lorsque tout le sel a été introduit et que la température a atteint 300°, la masse augmente de volume, par ébullition de l’eau, et se transforme en un liquide visqueux jaune clair. Ce phénomène caractéristique indique le commencement de la réaction qui, entre 310° et 320°, est terminée en quelques minutes. Il y a un vif dégagement de vapeurs d’eau et formation de mousse et de bulles d’air.

On reconnaît la fin de la réaction à ce que le produit, de jaune et visqueux qu’il était, devient foncé et tout à fait liquide, et à la formation de deux couches apparaissant dès que l’on cesse de remuer. La partie supérieure est jaune brun, claire et transparente et se compose pour la plus grande partie de naphtol sodé, avec un peu de soude caustique et de sulfite. Après séparation du mélange en deux couches, on éloigne la flamme et l’on décante le naphtol sodé, ou bien, après refroidissement, on le sépare mécaniquement de la couche inférieure de soude caustique. On dissout le naphtol sodé dans l’eau bouillante et on le traite à chaud par de l’acide chlorhydrique à 15 pour 100. Le β-naphtol se dépose. Après refroidissement, on le filtre à la trompe et on le lave à l’eau. On le cristallise de l’eau bouillante.

En partant de 100g de β-naphtaline-sulfonate de soude pur, on obtient 55g de β-naphtol.


53. Réduction du naphtol en naphtaline.

(Distillation avec la poudre de zinc.)
(Baeyer, Liebigs Ann., t. CXL, p. 295.)

Cette opération présente dans son exécution une grande analogie avec une détermination d’azote. L’oxyde de cuivre est remplacé par de la poudre de zinc. Afin