Aller au contenu

Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/81

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 64 —

l’on y ajoute par petites portions 4g de chlorate de potassium en poudre ; cette addition doit durer 45 minutes. L’acide urique, à part quelques impuretés, se dissout entièrement. On filtre à chaud et l’on dilue avec 30cm³ d’eau, puis on sature la liqueur, à température ordinaire, par un assez fort courant d’hydrogène sulfuré. Il y a d’abord dépôt de soufre amorphe, bientôt accompagné de cristaux d’alloxantine. Cette cristallisation peut être activée au moyen d’un bon refroidissement. On filtre et on lave le précipité avec de l’eau froide ; puis on le reprend par de l’eau bouillante. On filtre pour se débarrasser du soufre, resté insoluble. Par refroidissement, l’alloxantine se dépose pure en beaux prismes blancs. Rendement : 10g à 12g.


RÉACTIONS DE L’ALLOXANTINE.

1. L’eau de baryte donne une coloration avec les solutions d’alloxantine.

2. La solution d’alloxantine réduit la liqueur ammoniacale d’argent.

Pour transformer l’alloxantine en alloxane, on la réduit en poudre fine et on la chauffe au bain-marie avec 1 ½ partie d’eau. On ajoute goutte à goutte de l’acide nitrique concentré jusqu’à ce que toute l’alloxantine soit entrée en solution. On place la liqueur dans un exsiccateur d’acide sulfurique. Au bout d’un certain temps, l’alloxane se dépose sous forme de beaux cristaux incolores que l’on sèche sur du papier buvard ou sur une assiette poreuse.


RÉACTIONS DE L’ALLOXANE.

1. Formation de muréxide. Une petite quantité d’alloxane est dissoute dans quelques gouttes d’eau et prudemment évaporée à sec sur une lame de platine. Il reste une tache rouge que l’ammoniaque fait virer au pourpre.