Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/205

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
198
LA PLANÈTE MARS.

du Méridien va bientôt passer au méridien central ; elle est très sombre depuis la Corne d’Ammon jusqu’à Fastigium Aryn, mais principalement vers l’embouchure de l’Euphrate et son extrémité suivante. L’Oronte, l’Hiddekel et le Gehon sont très visibles, tandis que l’Indus se dégage à peine des brumes du limbe oriental. La région de Deucalion est rouge sombre ; celle de Pyrrha est très difficile. Argyre se lève à l’Est. Enfin, on remarque toujours la bande sombre qui relie la Corne d’Ammon à la calotte polaire australe.

31 août, 12h 30m. Diamètre = 17″,3. Long. = 320°. Bonne définition. — La mer du Sablier est à l’Ouest, la baie du Méridien à l’Est. Ces mers sont très sombres. La Corne d’Ammon est pointue, et l’on remarque toujours la bande foncée qui la relie à la calotte polaire. Hellas est bissectée dans sa longueur par l’Alphée, et très indistinctement dans sa largeur par le Pénée. La région de Deucalion est d’un rouge-brique foncé. L’embouchure de l’Euphrate est très sombre ; ce canal est cependant très difficile à voir, tandis que Typhonius et Oronte sont d’une évidence remarquable.

Même jour, 14h 0m. Long. = 342°. — Bonne image. La calotte polaire australe est très petite et nettement définie. La mer du Sablier est couchée au terminateur, et il en est presque de même d’Hellas. La baie du Méridien est foncée, surtout vers son extrémité orientale et l’embouchure de l’Euphrate. Les régions de Deucalion et de Pyrrha sont bien nettes, la première surtout. Argyre apparaît au limbe oriental comme une tache blanche éclatante. La Corne d’Ammon est toujours reliée à la mer Polaire par la bande sombre. Malgré la bonne définition et le calme absolu de l’air, on ne voit pas bien les canaux, qui se rétrécissent à des lignes d’une finesse extrême. Cependant, Typhonius, Oronte, Euphrate et Hiddekel s’entrevoient de temps en temps.

Même jour, 15h 0m. Long. = 357°. La définition devient moins bonne. — La baie du Méridien est très sombre ; ses deux fourches ainsi que l’embouchure de l’Euphrate sont très foncées. Les régions de Deucalion et de Pyrrha sont bien visibles, tandis qu’Argyre est toujours très blanche. Le golfe des Perles, prolongé par l’Indus, arrive du côté de l’Est ; il est assez clair. Comme canaux, on remarque l’Hiddekel (recourbé vers l’Ouest), le Gehon, et en partie l’Oronte et l’Euphrate (fig. 160).

Même jour, 16h 0m. Long. = 11°. La définition est mauvaise, et le ciel se couvre à 16h 30m. — La baie du Méridien est sombre, le golfe des Perles est clair. Argyre est maintenant bien moins lumineuse que dans les deux observations précédentes.

6 septembre, 13h 0m. Diam. = 18″,1. Long. = 272°. Mauvaise définition, nuit très froide. — La calotte neigeuse du pôle austral est excessivement petite. La Libye passe au méridien central. On voit la mer du Sablier à l’Est, très sombre vers