Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/206

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
199
OBSERVATOIRE DE JUVISY.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

son extrémité inférieure, puis la mer Tyrrhénienne, Ausonia et Hellas. Le lac Mœris est bien visible, ainsi que le Népenthès.

Même jour, 14h 0m. Long. = 286°. Définition un peu meilleure. — La mer du Sablier est au centre ; elle est très foncée au Nord ; c’est là un immense triangle au milieu de la planète. La Petite Syrte va disparaître au terminateur. On aperçoit le lac Mœris comme une petite tache sombre. Dans la partie supérieure de la mer du Sablier on remarque deux taches claires indistinctes : ce sont Œnotria et Japygia. Ausonia est confuse, Hellas un peu moins ; on y voit l’Alphée. Il y a un canal qui se rend dans la mer du Sablier, du côté de l’Est : c’est Typhonius.

Fig. 159. — 29 août à minuit. Fig. 160. — 31 août à 15h 0m.

Même jour, 15h 0m. Long. = 301°. Assez bonne définition. — La mer du Sablier est à l’Ouest. Dans le continent, à droite, on distingue Typhonius, Oronte et l’Euphrate. La baie du Méridien est foncée. On croit parfois apercevoir la croix d’Hellas. Argyre se lève au limbe oriental

7 septembre, 12h 0m. Diam. = 18″,3. Long. = 248°. Bonne définition. Nuit très froide. — La calotte polaire australe est excessivement réduite. La mer Tyrrhénienne passe au méridien central. La mer Cimmérienne est à l’Ouest, la mer du Sablier à l’Est. Hellas est claire près du limbe. Ausonia, assez confuse, est divisée par l’Euripe. Le golfe de Prométhée est assez net, mais la mer Adriatique est faible. On voit le lac Mœris, l’Hephæstus et les canaux Æthiops et Léthé. Æolus est blanche au terminateur (fig. 161).

Même jour, 13h 0m. Long. = 262°. Image satisfaisante. — La mer du Sablier approche du centre, tandis que les mers Cimmérienne et Tyrrhénienne disparaissent au terminateur. Ausonia et Hellas sont mal définies. L’extrémité inférieure de la mer du Sablier est fortement recourbée vers l’Est. On distingue fort bien le lac Mœris et les canaux Léthé et Astapus.