Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/211

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
204
LA PLANÈTE MARS.

est estompée, présentant la couleur rouge-brique sombre, caractéristique de Deucalionis Regio, Noachis, etc. Le lac du Soleil, bien concentrique à Thaumasia, est allongé de l’Est à l’Ouest en forme de poire, dont la queue, très nette, constitue le Nectar. Ambrosia reste invisible, malgré tous les efforts. Par contre, Eosphoros apparaît de temps en temps comme une fine ligne noire, tandis que Fortunæ s’étend au delà du lac Tithonius, pour aller rejoindre le lac du Soleil au Nord. Le lac Tithonius et l’Agathodæmon affectent absolument la forme donnée par M. Schiaparelli ; mais on ne parvient pas à voir de traces de l’Aurea Cherso (fig. 169).

Même jour, 13h 0m. Long. = 81°. Mauvaise image. — Le lac du Soleil va atteindre le méridien central. Il est plutôt clair, un peu plus sombre peut-être que la mer entourant Thaumasia, mais l’air agité masque les détails. On aperçoit cependant encore le Nectar (assez large et estompé), puis l’Eosphoros, prolongé par le Pyriphlegethon, également large et vaporeux. Le lac Tithonius est relié d’une part au golfe de l’Aurore par l’Agathodæmon, d’autre part au golfe Aonius par le Phase. Le Gange est très net, ainsi que le Fortunæ. Le golfe de l’Aurore est sombre, et contraste avec la pâleur du golfe Aonius.

Même jour 14h 0m. Long. = 95°. Mauvaise image. — Les lacs du Soleil et Tithonius deviennent très difficiles. Le golfe Aonius, qui va atteindre le méridien central, est presque invisible, ce qui conduit à penser que cette région est actuellement couverte de nuages ou de brumes. La mer des Sirènes arrive de l’Orient ; le détroit des Colonnes d’Hercule la relie à la mer Australe. Le Gorgon est très facile à voir, tandis que du lac du Phénix divergent deux traînées estompées qui paraissent correspondre aux canaux Euménides et Pyriphlegethon, probablement doubles. Le voisinage du Nœud Gordien, vers le lac du Phénix, paraît estompé.

Même jour, 15h 0m. Long. = 110°. Image meilleure. — Le golfe Aonius est toujours très vaporeux (presque invisible). Le lac du Soleil va disparaître dans les brumes du couchant, mais apparaît de temps en temps comme un cercle noir. La mer des Sirènes paraît très sombre au milieu des vagues estompages du golfe Aonius et de la mer Australe. Euménides et Pyriphlegethon forment les branches d’un compas gigantesque ayant le lac du Phénix pour sommet, tandis que l’on aperçoit sans difficulté le Gorgon, le Gigas, le Titan et les Colonnes d’Hercule (fig. 170).

Je n’aperçois personnellement les canaux que lorsqu’ils sont très larges, mais M. Antoniadi a pu identifier les 39 canaux suivants : Cyclops, Indus, Gange, Cerbère, Læstrygon, Xanthus, Æthiops, Euripe, Titan, Chrysorrhoas, Gehon, Hiddekel, Euphrate, Hydraotes, Jamuna (double), Nilokeras, Typhonius, Oronte, Alphée, Pénée, Léthé, Népenthès, Astapus, Phison, Astusapes, Sirenius, Orcus, Araxe, Gorgon, Tartare, Gigas, Nectar, Agathodæmon, Fortunæ, Eosphoros, Pyriphlegeton, Euménides, Phase et Colonnes d’Hercule. Le Jamuna seul a été dédoublé. Euménides-Orcus était large et estompé.