Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/213

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
206
LA PLANÈTE MARS.

raître, car le 13 octobre 1894, par de très belles images, on en soupçonnait à peine les dernières traces, avec l’équatorial de la tour de l’Ouest de l’Observatoire de Paris ».

À cette date du 13 octobre, nous observions également l’intéressante planète. La définition était excellente. Le méridien central, de 10h à 11h du soir, était 265°, à 10h 30m. On voyait fort bien la Petite Syrte prolongée par le Léthé, très élargi à son embouchure, et toutes les rives gauches de la mer du Sablier. (M. Desrivières, membre de la Société astronomique de France, observait avec moi à l’équatorial.) De neiges polaires, point en effet. Mais ce n’est pas qu’elles eussent disparu : elles pouvaient être de l’autre côté du pôle.

Ce trentième méridien ne s’est montré de face que quinze jours plus tard. Et alors, avec une attention très minutieuse, nous sommes parvenus, le 29 octobre, à 8h, à distinguer, M. Antoniadi et moi, un point blanc minuscule, malgré une définition assez mauvaise. Nous avons eu encore :

1er novembre...... 300 kilomètres

Cette grandeur est très exagérée par l’irradiation. Mais l’existence d’un point blanc lumineux nous a paru incontestable. Le disque de la planète offrait l’aspect

Fig. 171. — Dernière trace des neiges polaires australes aperçues le 1er novembre (Observatoire de Juvisy.)
représenté fig. 171. Un grand nombre de canaux semblaient irradier du lac du Soleil.

Le solstice d’été de l’hémisphère austral de Mars est arrivé le 31 août. On voit que les neiges ont commencé à diminuer longtemps avant cette époque.

Nous reviendrons tout à l’heure sur ces neiges polaires. Pour le moment résumons par une petite Carte et par un abrégé sommaire les observations précédentes de Juvisy.