Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
222
LA PLANÈTE MARS.

L’observateur remarque que tout d’abord les canaux ont été admirablement visibles, beaucoup mieux qu’il ne s’y attendait. Le Gange a été vu double, et probablement aussi le lac de la Lune en continuation du Gange ; Oronte-Typhonius étroit mais bien noir, Phison soupçonné double en plusieurs nuits, Eunostos dédoublé les 9 et 11 septembre, non noir, mais gris ; Cyclope dans le même cas, Cerbère parfaitement double également. Ainsi, cinq canaux ont été observés doubles presque exactement à la date du solstice d’été de l’hémisphère austral, qui a eu lieu le 31 août.

Le 1er septembre, l’auteur a été surpris de voir, au point où les canaux Typhonius et Phison se croisent, une petite tache noire. C’est le lac Sirbonis de M. Schiaparelli. Son degré de visibilité paraît varier beaucoup. Il ressemble à la Fontaine de Jeunesse.

La Libye a paru blanchâtre cette année.

M. Stanley Williams a observé 51 canaux, tous marqués, à l’exception de trois, sur les cartes de M. Schiaparelli.

Le 7 octobre, le soupçon de la génération du Phison a été expliqué par l’existence d’une faible ligne fine courant parallèlement à lui, vers le milieu de la distance entre ce canal et le rivage de la mer du Sablier. Le Phison lui-même est resté simple, comme une ligne noire parfaitement nette.

L’Agathodæmon et l’Araxes ont été nettement dédoublés en septembre. Il en a été de même de Chrysorrhoas, mais moins clairement.

Un changement remarquable s’est produit dans l’aspect de l’Amenthès. En septembre, il était étroit, indistinct, et apparemment simple. Le 12 octobre, l’observation le montra très large, très noir et double. Et il a continué ensuite de se montrer ainsi (ce qui modifiait sensiblement l’aspect de cette partie de la planète) jusqu’au commencement de novembre, où il disparut à peu près.

La gémination du Gange a été permanente.

Un grand nombre de petits lacs ont été observés : le lac du Phénix, comme un petit cercle noir rappelant l’ombre des satellites de Jupiter, le lac Tithonius, le lac Mœris, le lac Triton. Le lac de la Lune a causé plus d’une perplexité, jusqu’à ce qu’on eût constaté, le 29 septembre, qu’il était double, à angle droit avec la direction de l’Hydraotes.

Observation plus rare : de la brume ou des nuages ont couvert une partie de la région au nord de la mer Cimmérienne. Tandis que le Cyclope, le Cerbère et l’Eunostos avaient été parfaitement visibles, le 14 et le 15 octobre, on ne put les retrouver. Toute la contrée présentait une teinte jaunâtre monotone.