Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
234
LA PLANÈTE MARS.

avoisinant la Petite Syrte avait aussi repris en grande mesure son aspect habituel. »

M. Williams décrit ensuite le dédoublement du Gange, de l’Hydraotes et du Chrysorrhoas. On sait que ces trois Canaux aboutissent au lac de la Lune ; or, eu égard à cette triple gémination, il était intéressant de constater quel serait l’aspect de ce dernier. Bien que le Gange fût de beaucoup le plus intense de ces trois lignes, le lac de la Lune était double suivant la direction de l’Hydraotes-Nilus, ainsi qu’on le voit sur la figure 185.

Les canaux Agathodæmon, Araxe, Cyclops et Cerbère, Eumenides-Orcus, Eunostos, Gehon et Titan ont été aussi vus doublés par M. Stanley Williams pendant cette opposition.

M. Henderson a cru constater des changements rapides dans l’aspect du lac du Soleil, changements dont la réalité, cependant, est loin d’être établie. Une modification plus sûre a été signalée par M. Antoniadi dans le golfe Aonius (voir p. 208), terre en forme d’éventail. De même, la Péninsule, autrefois si belle, l’Aurea Chersonesus avait presque disparu dans les sombres plages du golfe de l’Aurore.

Un grand nombre d’observateurs attirent l’attention sur la pâleur de la mer Cimmérienne en octobre 1894. Nous avons déjà fait allusion à ce phénomène.

Enfin, les membres de la Commission ont observé, en 1894, les 51 canaux suivants : Æthiops, Agathodæmon, Alphée, Ambrosia, Amenthès, Anubis, Araxe, Astaboras, Astapus, Astusapes, Cerbère, Chrysorrhoas, Cyclops, Dardanus, Deuteronilus, Eosphoros, Eumenides, Eunostos, Euphrate, Euripe, Fortunæ, Gange, Gehon, Gigas, Herculis-Columnæ, Hiddekel, Hydaspes, Hydraotes, Indus, Iris, Jamuna, Lethes, Læstrygon, Nectar, Nepenthes, Orcus, Oronte, Oxus, Penée, Phase, Phison, Phlegethon, Pyriphlegethon, Sirenius, Tartare, Thoth, Titan, Triton, Typhon, Uranius et Xanthus.

M. Waugh a remarqué que l’embouchure du Typhonius sur la Grande Syrte était très marquée, et le même fait est signalé par M. Wood.

Le phénomène des terres qui blanchissent avec l’obliquité des rayons solaires a été vu admirablement par plusieurs membres de la Commission. Les terres de Noachis, Argyre I et Hellas ont été particulièrement remarquables à cet égard.

M. Waugh a observé plusieurs taches blanches sur la surface de Mars : 1o vers l’extrémité suivante d’Argyre ; 2o vers les confins septentrionaux de Chryse ; 3o deux taches brillantes observées vers 65° et 50° de latitude sud dans la soirée du 1er janvier 1895 ; et 4o une tache blanche située vers l’extrémité suivante de Thyle I. D’autre part, M. Henderson a cru revoir la Neige atlantique de M. Schiaparelli (voir Vol. I, p. 306, 329, 332 et 441), le 4 septembre 1894. Le même observateur a constaté que parfois des taches blanchâtres voilent les détails de la surface de la planète.

La calotte polaire australe a fondu régulièrement depuis le commencement des