Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/243

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
236
LA PLANÈTE MARS.

d’ouverture. Sur les dessins de M. Jarson on reconnaît le Tartare, le Titan, le lac Mœris, Hellas très blanche (28 juillet).

M. Quénisset a pu reconnaître, en outre, Agathodæmon, Phasis, Sirenius, Euménides, Pyriphlégéton, les colonnes d’Hercule, Gigas et Araxe. Le 20 septembre, par une excellente définition, le lac du Soleil et le lac du Phénix étaient remarquablement noirs.

M. Rudaux, à Donville (Manche), a pris un certain nombre de dessins qui s’accordent avec les précédents.

Nous avons déjà appelé plus haut l’attention sur la visibilité remarquable du petit lac du Phénix dans les observations de M. Comas faites avec une simple lunette de 108. M. Lowell rapporte, d’autre part (Astrophysical Journal, 1895, p. 399), que ce lac était beaucoup plus foncé à la fin d’août, à l’époque du solstice d’été austral, qu’au mois de novembre.

À Teramo (Italie), M. Cerulli a remarqué le 30 août une région extrêmement blanche au bord boréal, correspondant à la partie la plus septentrionale

Fig. 190, — Mars le 20 septembre 1894, à 11h 20m soir (Dessin de M. Quénisset).
de la mer Acidalienne, alors invisible. Cette blancheur a été vue trois jours de suite, puis a disparu. L’observateur l’attribue à des neiges qui se seraient formées en hiver jusqu’au 50e degré de latitude nord, entre 30 et 40 degrés de longitude.

À l’Observatoire de Poulkovo, M. A. Iwanow a profité de l’opposition de 1894 pour prendre de nouvelles mesures du diamètre de la planète. Il a trouvé pour ce diamètre, réduit à l’unité de distance, la valeur 10″0[1].

On a vu plus haut (CXCII) les observations de M. Barnard, au grand équatorial de l’Observatoire Lick, sur les neiges polaires. Ajoutons ici que, dans une Note postérieure[2], il a donné son impression sur les mers martiennes,

  1. Beobachtungen des Mars (Astr. Nachr., 3284, 29 avril 1895).
  2. Monthly Notices of the royal Astronomical Society, janvier 1896, p. 166.