Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/482

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
LA PLANÈTE MARS.

ces mesures se trouve dans les nappes de nuages qui se forment souvent ou peut-être constamment dans les régions polaires. J’ai observé des changements brusques de forme et d’étendue de la calotte qui ne semblent avoir d’autre origine que les nuages.
Arc
aréocentrique.
09 novembre 1898
36°
20 janvier 1899
32°
07 février 1899
23°
17 février-1899
24°

D’après quelques séries d’observations de l’angle de position de la calotte boréale en des longitudes aréographiques différentes, avec le cercle de position du micromètre, j’aï trouvé que cette calotte est centrée sur le pôle.

Dans les premiers jours de février surtout, cette calotte a présenté des aspects notables, dus sûrement en bonne partie à des nuages. J’ai fait sur ce point quatre dessins spéciaux. Dans le premier, on voit le bord de la calotte irrégulier et plus clair que la partie centrale, aspect qui me rappelait beaucoup les observations de la calotte australe que je fis en 1892, époque à laquelle j’eus la chance d’assister à la débâcle des neiges australes, qui commença par la partie intérieure de la calotte, laissant depuis une barrière presque circulaire de glaçons disloqués et brillants ; ce grand changement s’effectua en quelques jours.


24 janvier, 9h. 9 février, 10h 30m.
10 février, 6h. 10 février, 7h.
Fig. 299-302. Dessins de la calotte boréale de Mars.

Le 24 janvier 1899 (premier dessin) on voyait de plus, dans la calotte blanche, une région plus éclatante, indiquée par un cercle dans le dessin et qui se trouvait à peu près dans la prolongation du canal gauche de la Grande Syrte.

Le dessin du 9 février montre de remarquables irrégularités dans les bords de la tache polaire.

Dans le troisième dessin, fait le 10 février, à 6h, on voit la calotte plus petite et bordée d’une région très sombre, puis un filet blanc ; il y avait encore une tache blanche en haut et une autre tache blanche courbée dans le limbe avec une région sombre intérieure.