Page:Flammarion - La Pluralité des mondes habités, Didier, 1877.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
VIII
PRÉFACE.

refondue. Nous nous sommes livré à une étude nouvelle et approfondie de la question envisagée sous toutes ses faces, à l’examen des documents qui peuvent servir à son histoire et à l’établissement des grands principes sur lesquels notre doctrine philosophique est fondée. Nous avons fait nos efforts pour présenter ici un livre digne des philosophes et des penseurs, et qui puisse en même temps être lu par les gens du monde qui s’intéressent à ces sortes de sujets tout à la fois curieux et pleins d’importance.

Nos remercîments sincères à tous ceux qui, pénétrés comme nous de la grandeur de la question, ont bien voulu, seconder nos efforts par leurs recherches, nous instruire par leurs savants conseils, et nous éclairer par leurs critiques et les discussions qu’ils ont engagées. Qu’il nous soit permis de citer un nom cher à la philosophie, et de laisser tomber ici nos regrets profonds sur la tombe récemment fermée de notre maître et ami, M. Jean Reynaud, qui travailla vaillamment pour l’édifice de l’avenir. Tous ceux qui l’ont connu savent qu’il était une des plus belles âmes de notre époque si tourmentée, qu’il en était l’un des plus profonds esprits et l’un des plus grands cœurs.

Paris, mai 1864.


Novembre 1864.

Au moment de mettre au jour cette quatrième édition, nous voulons remercier les philosophes et le public de la sympathie qu’ils ont continué de témoigner à notre œuvre ; nous avons fait nos efforts pour mériter de plus en plus une telle approbation. Notre désir est de maintenir sans cesse ce livre à la hauteur de la science, afin qu’il reste digne de l’estime dont on l’honore, qu’il garde le même rang dans l’esprit de ceux, qui ont partagé nos convictions ; c’est aussi en gardant la même intégrité d’esprit et le même caractère d’argumentation, que nous espérons élargir sans cesse, du moins dans le domaine de nos études favorites, l’utilité philosophique de l’enseignement des sciences.