Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 4.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
403
DE GUSTAVE FLAUBERT.

la description d’un cheval, se mettait à quatre pattes, galopait, hennissait et ruait. Ce devait être beau ! Et pour arriver à quels vers, miséricorde !

Je me réjouis tous les matins dans la politique. L’encyclique du pape est bien belle, accusant Victor-Emmanuel d’établir « des maisons de débauche ». Puis, récriminations contre les livres et les pièces de théâtre qui « sapent », etc. Quel bon style poncif que le style ecclésiastique ! Ce serait, du reste, une étude à faire que celle des styles professionnels ! Quelque chose qui serait dans la littérature, analogue à l’étude des physionomies en histoire naturelle.

Tu feras bien d’aller voir le jeune Duplan, qui t’aime beaucoup, et la présidente. Mais ma plus forte recommandation est « d’être chien » aux répétitions. Sois digne, maintenant que tu as la croix ! Sais-tu vers quelle époque la première ? J’imagine que ça ne peut être avant le 10 novembre.

Tout cela va arrêter ton Honneur d’une femme[1]. Le commencement était bougrement bon. J’ai envie de voir le second acte. Mais combien je suis humilié de la façon dont tu expédies tes œuvres, quand je contemple en regard la lenteur de mes évolutions

Ces points indiquent toutes les misères dont mes mémoires seraient remplis, si j’écrivais mes mémoires.

Mes compliments à ton professeur de Mantes qui aime les Fossiles. C’est un homme de goût, c’est-à-dire qui a mon goût. Oui ! Je persiste ! Les

  1. Titre primitif de Dolorès.