Aller au contenu

Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 4.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
87
DE GUSTAVE FLAUBERT.

les Préceptes du style du sieur Buffon nos pures et simples théories sur le susdit art. Comme on est loin de tout cela ! Dans quelle absence d’esthétique repose ce brave dix-neuvième siècle ! — Et la reine d’Angleterre ? et le prince Albert[1].

À propos, qui fréquentes-tu ? Car tu n’es pas un homme à te passer de femmes ? Cherches-tu à te faire une petite maîtresse ? Que diable, un jeune homme !… et un artiste !…

Croisset devient un pays très immoral. Je n’entends parler que de horions que l’on s’administre à cause des mauvaises mœurs. La maîtresse de M. Deschamps, Monsieur, mène une conduite véritablement scandaleuse, etc.

Nous avons reçu aujourd’hui des nouvelles d’Angleterre. Mlle Sophie pondra au commencement d’octobre. Sens-tu le grotesque de ce petit bedon où s’agite un petit anglais ?… Miss Harriet Collier vient de se conjoindre à sir Thomas Campbell, baron de je ne sais quoi ! Et son portrait que j’ai là ne m’en avait rien dit. Encore une Sylphide de moins ! Mon empyrée féminin se vide tout à fait. Les anges de ma jeunesse deviennent des ménagères. Toutes mes anciennes étoiles se tournent en chandelles et ces beaux seins où se berçait mon âme vont bientôt ressembler à des citrouilles.

Adieu, pauvre vieux bougre chéri. Je n’ose te dire que je t’attends ardemment ; mais c’est bien vrai.


  1. Hôtes de la France, à l’occasion de l’Exposition universelle.