Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 7.djvu/96

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
90
CORRESPONDANCE

un livre sur lui (c’est-à-dire ayant le même titre) par M. Hello, conseiller à la Cour d’appel de Paris[1].

Devine quel en peut être le but ! Le voici : 1o faire admettre dans les us des fidèles un pèlerinage à Vienne, en Dauphiné, où reposent les reliques du saint, et 2o choisir Henri V pour nous régénérer ! Là, vraiment, n’est-ce pas beau ?

À quelle distance ne te trouves-tu pas de « tes élèves » maintenant ! Il me semble que la sensible Marguerite doit faire « un journal » où se trouve l’opposition du Nord et du Midi. Moi en Provence. Elle en Suède, etc.

Tâche de n’y pas perdre le bout du nez. Dans les pays froids, cela peut vous arriver ! Vois-tu ton état, s’il restait dans ton mouchoir ? Soignez-vous bien, mes chers enfants, et revenez-moi gaillards et satisfaits.

Le temps a été très froid pendant deux jours, puis s’est adouci tout à coup. Comment se comportent les bronches de ton époux dans la zone polaire ? Et toi, ma pauvre fille, les migraines ? Mon Dieu, comme je voudrais te voir ! C’est bien ennuyeux de ne pouvoir se figurer nettement les endroits où se trouvent ceux qu’on aime.

Adieu, pauvre chat ! Tu vois que mon existence continue à être peu variée. Je vais reprendre les lectures pour Bouvard et Pécuchet jusqu’au moment des répétitions. Et puis, à la grâce de Dieu !

Ta vieille Nounou t’embrasse de toutes ses forces.

  1. Saint Antoine le grand.