Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 8.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
349
DE GUSTAVE FLAUBERT.

ses pour ne m’avoir point transmis le splendide article de Zola sur l’Éducation sentimentale. Sans un ami (de Rouen) qui me l’a envoyé, j’eusse été privé de cet encens.

Embrassez vos mioches pour moi, me permettant de commencer par leur mère, licence qu’autorise le grand âge de votre tout dévoué et affectionné. Quand aurons-nous un petit éditeur ?


1930. À GUY DE MAUPASSANT.
[Croisset, 13 janvier 1880].
Mon cher Guy,

Je viens d’écrire non à Charpentier, mais à son épouse pour qu’elle lui demande de ma part et comme un service personnel de publier tout de suite votre volume. J’insiste sur les raisons, fais votre éloge et lui dis que, s’il n’exécute mes désirs, je me fâche.

Ma lettre vous servira-t-elle ? Problème. La Revue Moderne m’a envoyé votre « Mur ». Pourquoi l’ont-ils à moitié démoli ? La note de la rédaction qui vous fait mon parent est bien jolie. Du reste, cette revue me paraît gigantesque ! Sarah Bernhardt comparée à Frédérick Lemaître et à George Sand ! Et dans l’article sur l’Odéon : après la Ligue, la Renaissance !!! Si ce sont là les « jeunes », je redemande Baour-Lormian[1].

Quant à votre « Mur », plein de vers splen-

  1. Poète français mort en 1854. Adversaire du romantisme, traducteur des poésies d’Ossian, et du Livre de Job.