Page:Flaubert - Salammbô.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mappales, louées aux Carthaginois nouveaux à raison d’un béka par lune.

— Non ! c’est trop ! ménage les pauvres ! et tu écriras les noms de ceux qui te paraîtront les plus hardis, en tâchant de savoir s’ils sont attachés à la République ! Après ?

Abdalonim hésitait, surpris de cette générosité.

Hamilcar lui arracha des mains les bandes de toile.

— Qu’est-ce donc ? trois palais autour de Khamon à douze késitahs par mois ! Mets-en vingt ! Je ne veux pas que les Riches me dévorent.

L’Intendant des intendants, après un long salut, reprit :

— Prêté à Tigillas, jusqu’à la fin de la saison, deux kikars au denier trois, intérêt maritime ; à Bar-Melkarth, quinze cents sicles sur le gage de trente esclaves. Mais douze sont morts dans les marais salins.

— C’est qu’ils n’étaient pas robustes, dit en riant le Suffète. N’importe ! s’il a besoin d’argent, satisfais-le ! Il faut toujours prêter, et à des intérêts divers, selon la richesse des personnes.

Alors le serviteur s’empressa de lire tout ce qu’avaient rapporté les mines de fer d’Annaba, les pêcheries de corail, les fabriques de pourpre, la ferme de l’impôt sur les Grecs domiciliés, l’exportation de l’argent en Arabie où il valait dix fois l’or, les prises des vaisseaux, déduction faite du dixième pour le temple de la Déesse.

— Chaque fois j’ai déclaré un quart de moins, Maître !

Hamilcar comptait avec les billes ; elles sonnaient sous ses doigts.