Page:Flaubert - Salammbô.djvu/459

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Leptis. Deux villes portaient ce nom : la petite Leptis, en Byzacène, actuellement Lemta ; et la grande Leptis, l’un des entrepôts commerciaux échelonnés sur la côte, actuellement Tripoli.
Lions crucifiés. Source : Pline, VIII, 18. « Polybe rapporte qu’il vit, avec Scipion Èmilien, des lions que l’on avait crucifiés, pour effrayer les autres par la vue de ce supplice. »
Locres. Cité fondée par les Grecs sur la côte sud du Brutium (Calabre).
Loirs confits. (Mets, p. 4, §.3 — Sources probables : Varron, De re rustica, III, 15 Pline, VIII, 82.
Lottes. Poissons d’eau douce.
Lupin. Plante légumineuse et fourragère.
Lusitanie. Région correspondant à peu prés au Portugal actuel.
Lutatius (Caïus). Général romain. Mit fin à la première guerre punique, en infligeant aux Carthaginois la défaite des îles Ægates.
Macares. Tribu libyenne.
Malobathre. Plante orientale, dont l’identité reste douteuse ; fournissait une huile parfumée et s’employait également en thérapeutique. Pline, XII, 59 et XXIII, 48.
Malqua (Magalia). Un des principaux faubourgs de Carthage. Actuellement la Malga.
Mamertins. Mercenaires campaniens, soldats d’Agathocle, qui, après la mort de leur chef, se rendirent maîtres de Messine. Les troubles qu’ils suscitèrent en Sicile furent l’origine de la première guerre punique.
Mandragores. Plantes vivaces ; genre de solanées. Elles jouent un grand rôle dans les pratiques de la magie depuis les temps les plus reculés. Leur action physiologique est semblable à celle de la belladone. Cf. Pline, XXV, 94.
Mangeurs de Choses immondes. (Salammbô, p. 71, § 3 ; 73, l. 1 et passim. Voir supra : Garamantes.
Manipules. Trentième partie d’une légion romaine.
Marmarique. Région habitée par les Marmarides, tribu libyenne, voisine de la Cyrénaïque. Strabon, I, 212 ; III, 467, 492 (trad. Tardieu).