Page:Fleury - Littérature orale de la Basse-Normandie, 1883.djvu/122

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LITTERATURE ORALE

à revenir sur la terre jusqu'à ce qu'ils aient ren- contré quelqu'un de bonne volonté, qui leur aide à tenir la promesse qu'ils ont faite.

Il y a dans un clos à GrévLUe, non loin du fief de Gruchy où demeurait la terrible Demoiselle dont nous avons parlé, une chapelle consacrée autrefois à saint Nasé ou Naser. C'est un petit édifice roman, à parois très épaisses. A l'un des bouts, il y avait un autel surmonté de trois petites fenêtres, et à l'autre, un campanile. Il n'y a pas de contreforts, mais aux quatre coins, les pierres des deux murs s'entrecroisent en dehors de l'angle, comme les troncs d'arbres dont se composent les izbas russes. Quelques autres fenêtres, placées très haut sur les côtés et sur les murs blanchis à la chaux, plusieurs de ces croix enfermées dans un cercle que l'on ne voit plus guère que dans les églises byzantines et russes, complètent l'ornemen- tation. Il n'y a pas de toit.

Cette chapelle est tout à fait abandonnée depuis longtemps, mais on rapporte qu'à une époque où le toit existait, où il y avait encore quelques amé- nagements intérieurs, quoiqu'on eût cessé d'y célébrer la messe, un jeune homme, qui passait par là le soir, fui fort étonné de la voir illuminée.