Page:Fleury - Littérature orale de la Basse-Normandie, 1883.djvu/125

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

DE LA BASSE-XORilANDIE

la parole. Dans ce cas, ils répondent : C'est une restitution qu'Us n'ont pas faite, une promesse qu'ils n'ont pas tenue, une messe payée qui n'a pas été dite, etc.

Si vous êtes favorisé d'une \ision, vous devez vous engager à faire ce qui n'a pas été fait, et depuis ce moment vous appartenez, pour ainsi dire, au défunt, qui vous rappellera à chaque instant votre promesse, pour peu que vous oubliiez de la tenir.

Une messe est généralement comprise dans le vœu. Pendant qu'on la dit, vous sentez vos épaules accablées d'un poids, comme si vous por- tiez le défunt. La messe dite, le poids disparaît, et le mort ne se montre plus à vous que pour vous remercier.

Les enfants qui ont mérité une punition, et meurent sans l'avoir reçue, élèvent la main au- dessus de leur tombe jusqu'à ce qu'on la leur ait administrée. La punition reçue, la main disparaît. Pareille croyance existe en Bretagne.

Il est impossible d'obtenir de ceux qui reviennent après leur mort, des renseignements sur l'autre vie. Il en est de même de ceux qui sont descendus en enfer par l'eftet de la magie. Le curé de