trouve quelqu'une de mes rivales, comment je traiterai avec elle.
MADAME LÉPINE
Avec une politesse aisée, tranquille et riante, qui ravalera ses charmes, qui marquera le peu de souci que vous en avez, et la supériorité des vôtres.
MADAME LA THIBAUDIÈRE
Oh ! je sais ces manières-là de tout temps. Mais si on voulait m'enlever le Chevalier, et qu'il chancelât ; je ne serais donc pas jalouse ?
MADAME LÉPINE
Comme un démon ! jalouse avec éclat ; jusqu'à faire des scènes.
MADAME LA THIBAUDIÈRE
Oui, mais cet orgueil de ma beauté ?
MADAME LÉPINE
Oh ! cet orgueil alors va comme il peut chez les femmes, il ne raisonne point. Jalouse avec fracas, vous dis-je : point de mollesse là-dessus. Rien en pareil cas ne fait aller une réputation si vite… C'est là le fin de votre état.
MADAME LA THIBAUDIÈRE
Laissez-moi faire.
CATHOS
Morbleu ! que les bégueules ne s'y frottent pas avec Madame : elle vous les revirerait…
MADAME LÉPINE
Il y a une chose que j'omettais, et qui vous mettrait tout d'un coup au pair de tout ce qu'il y a de plus distingué en fait de femmes à la mode, et qui est même nécessaire, qui met le sceau à la bonne renommée… ne plaignez-vous pas l'argent ?
MADAME LA THIBAUDIÈRE
C'est selon. J'aime à le dépenser à propos.
MADAME LÉPINE
Vous ne le dépenserez pas : on vous le rendra presque de la main à la main. Je sais qu'il manque encore une somme au Chevalier pour achever de payer un régiment dont il est en marché. La circonstance est heureuse pour rendre votre nom fameux. Prêtez-lui la somme qu'il lui faut, pourvu qu'il y consente ; car il faudra l'y forcer. D'ailleurs ces sorte d'emprunts sont sacrés.
MADAME LA THIBAUDIÈRE
De tous les moyens de briller, voilà, à mon gré, le plus difficile.
MADAME LÉPINE
Eh ! bien, prenez que je n'ai rien dit. C'est une voie que je vous ouvrais pour abréger. Le Chevalier ne sera pas en peine ; et il y a vingt femmes qui ne manqueront pas ce coup-là.
MADAME LA THIBAUDIÈRE
Il y a toujours quelque rabat-joie dans les choses !
MADAME LÉPINE
N'en parlons plus, vous dis-je. Puisque la grande