Page:Fleury - Marivaux et le Marivaudage, 1881.djvu/376

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
362
APPENDICES.

l'amour.

Enfin, Madame, ces tendres et tremblants aveux d'une passion, ces dépits délicats, ces transports d'amour d'après les plus innocentes faveurs, d'après mille petits riens précieux ; tout cela disparut. L'un ouvrit sa bourse, l'autre gesticuloit insolemment auprès d'une femme, et cela s'appeloit une déclaration.

la vérité.

Ah ! l'horreur !

l'amour.

À mon égard, j'ennuyois, je glaçois ; on me regardoit comme un innocent qui manquoit d'expérience, et je ne fus plus célébré que par les poëtes et les romanciers.

la vérité.

Cela vous rebuta ?

l'amour.

Oui, je me retirai, ne laissant de moi que mon nom dont on abusoit. Or, il y a quelque temps que, rêvant à ma triste aventure, il me vint dans l'esprit d'essayer si je pourrois me rétablir en mitigeant mon air tendre et modeste ; peut-être, disois-je en moi-même, qu'à la faveur d'un air plus libre et plus hardi, plus conforme au goût où sont à présent les hommes, peut-être pourrois-je me glisser dans ces cœurs ? ils ne me trouveront pas si singulier, et je détruirai mon ennemi par ses propres armes. Ce dessein pris, je partis, et je parus dans la mascarade où vous me voyez.

la vérité.

Je gage que vous n'y gagnâtes rien.

l'amour.

Oh vraiment ! Je me trouvai bien loin de mon compte : tout grenadier que je pensois être, dès que je me montrai, on me prit pour l'amour le plus gothique qui ait jamais paru ; je fus sifflé dans les Gaules, comme une mauvaise comédie, et vous me voyez de retour de cette expédition. Voilà mon histoire.

la vérité.

Hélas ! Je n'ai pas été plus heureuse que vous ; on m'a chassée du monde.

l'amour.

Hé ! qui ? Les chimistes, les devins, les faiseurs d'almanach, les philosophes ?

la vérité.

Non, ces gens-là me m'ont jamais nui. On sait bien qu'ils mentent, ou qu'ils sont livrés à l'erreur, et je ne leur en veux aucun mal ; car je ne suis point faite pour eux.

l'amour.

Vous avez raison.

la vérité.

Mais, que voulez-vous que les hommes fassent de moi ? Le mensonge et la flatterie sont en si grand crédit parmi eux qu'on est perdu dès qu'on se pique de m'honorer. Je ne suis bonne qu'à ruiner ceux qui me sont fidèles ; par exemple, la flatterie rajeunit les vieux et les vieilles, mais je leur donne l'âge qu'ils ont. Cette