Page:Fleury - Marivaux et le Marivaudage, 1881.djvu/375

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
361
ENTRE L’AMOUR ET LA VÉRITÉ
l’amour.

Vous n'avez pas un grand génie, dit la Débauche à Plutus ; mais vous êtes un gros garçon assez ragoûtant. Je ferai faire à Vénus une attention là-dessus, qui peut-être lui tiendra lieu de tendresse ; vous serez magnifique, elle est femme. L'Avarice et moi, nous vous servirons bien, et il est des moments où il n'est pas besoin d'être aimé pour être heureux.

la vérité.

La plupart des amants doivent à ces moments-là toute leur fortune.

l’amour.

Après ce discours, Plutus impatient courut tenter l'aventure. Or, argent, bijoux, présents de toutes sortes, soutenus de quelques bredouilleries, furent auprès de Vénus les truchements de sa belle passion. Que vous dirai-je enfin, ma chère ? un moment de fragilité me donna pour frère ce vilain enfant qui m'usurpe aujourd'hui mon empire ; ce petit Dieu plus laid qu'un diable, et que Messieurs les hommes appellent Amour.

la vérité.

Eh bien ! Est-ce en lui ressemblant que vous avez voulu vous venger de lui ?

l’amour.

Laissez-moi achever ; le petit fripon ne fut pas plutôt né, qu'il demanda son apanage. Cet apanage, c'étoit le droit d'agir sur les cœurs. Je ne daignai pas m'opposer à sa demande ; je lui voyois des airs si grossiers, je lui remarquois un caractère si brutal, que je ne m'imaginai pas qu'il pût me nuire. Je comptois qu'il ferait peur en se présentant, et que ce monstre seroit obligé de rabattre sur les animaux.

la vérité.

En effet, il n'étoit bon que pour eux.

l’amour.

Ses premiers coups d'essai ne furent pas heureux. Il insultoit, bien loin de plaire ; mais ma foi, le cœur de l'homme ne vaut pas grand-chose ; ce maudit amour fut insensiblement souffert ; bientôt on le trouva plus badin que moi ; moins gênant, moins formaliste, plus expéditif. Les goûts se partagèrent entre nous deux ; il m'enleva de mes créatures.

la vérité.

Eh ! que devîntes-vous alors ?

l’amour.

Quelques bonnes gens crièrent contre la corruption ; mais ces bonnes gens n'étoient que des invalides, de vieux personnages, qui, disait-on, avoient leurs raisons pour haïr la réforme ; gens à qui la lenteur de mes démarches convenoit, et qui prêchoient le respect, faute, en le perdant, de pouvoir réparer l’injure.

la vérité.

Il en pouvait bien être quelque chose.