Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/133

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 129 —

c’est-à-dire jusqu’à 25,000 espèces perdues (nous ne connaissons aujourd’hui que cinq ou six mille poissons vivants) ; il compte jusqu’à 40,000 coquilles fossiles, etc., etc.

Je viens de dire que l’époque des espèces perdues avait plus de rhinocéros et d’hippopotames que nous n’en avons. Nous n’avons qu’un hippopotame, et elle en avait jusqu’à trois ou quatre ; nous n’avons que quatre ou cinq espèces de rhinocéros, et quelques naturalistes croient pouvoir en compter plus de quinze ou vingt fossiles.

Parmi tous ces rhinocéros fossiles, un surtout était remarquable : le rhinocéros tichorhinus ; de M. Cuvier ; il avait la cloison du nez osseuse ; et c’est un rhinocéros de cette espèce qui fut découvert, en 1771, auprès du Wiluji, et trouvé là tout entier avec sa peau, ses chairs et son poil, car il était aussi couvert de poils comme le mammouth.

Et maintenant que l’on répète encore la phrase vulgaire : « que la nature dédaigne les individus, mais, qu’elle conserve les espèces avec un soin extrême ! » La nature ne dédaigne