Page:Flourens - De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe (1855).djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 51 —

rante ans, parce que ce n’est que vers quarante ans que se termine l’accroissement du corps en grosseur. Passé quarante ans, le corps ne grossit plus, à proprement parler : l’augmentation de volume qui survient alors n’est point, en effet, un véritable développement organique ; ce n’est qu’une simple accumulation de graisse.

« Cette extension, dit très-bien Buffon, n’est pas une continuation de développement ou d’accroissement intérieur de chaque partie par lesquels le corps continuerait de prendre plus d’étendue dans toutes ses parties organiques, et par conséquent plus de force et d’activité ; mais c’est une simple addition de matière surabondante qui enfle le volume du corps et le charge d’un poids inutile. Cette matière est la graisse… »

Après l’accroissement, ou, plus exactement, après le développement en longueur, après le développement en grosseur, j’en trouve encore un troisième, qui, à la vérité, n’est point indiqué par les physiologistes, mais qui ne m’en semble pas moins réel : je veux parler de ce travail intérieur, profond, qui agit dans le tissu