très-sociables, n’ont pas été soumis à la domesticité, parce qu’on n’a pas jugé à propos de les y soumettre ; par exemple, le singe : nulle part l’homme n’a voulu s’associer cet animal pétulant, fantasque et malfaisant.
Quel est l’âge auquel peut atteindre l’éléphant ? À cet égard, les observations sont encore peu nombreuses : on a vu des éléphants qui ont vécu cent vingt et même cent trente ans à l’état de domesticité.
Je me suis beaucoup occupé de la question de la durée de la vie dans les différentes espèces. Je suis arrivé à cette conclusion, que la durée normale de la vie, dans chaque espèce, répond à cinq fois la durée du développement. Tout animal croît en hauteur jusqu’à l’époque où se fait la soudure des os avec les épiphyses. Dans l’homme, cette soudure se fait à vingt ans. L’homme peut donc vivre cinq fois vingt ans, c’est-à-dire cent ans. Voilà sa vie normale. Quant à sa vie extrême, elle peut aller jusqu’à deux cents ans[1].
La vie extrême de l’éléphant peut aller, je crois,
- ↑ Voyez, sur la durée de vie dans les différentes espèces, mon livre intitulé : De la longévité humaine et de la quantité de vie sur le globe.