Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/150

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.


Un ambigu : la Conjonction. Cet aspect est bénéfique quand les planètes sont bonnes, maléfique quand elles sont mauvaises.

Le Sextil est un arc comprenant 1/6 du Zodiaque ou 60° ; son abréviation symbolique est Sextile. Il est médiocrement bénéfique parce que les signes qui se regardent ainsi sont de sexe et de nature analogues.

Le Trigone est un arc comprenant 1/3 du Zodiaque ou 120°, soit 4 signes ; son abréviation symbolique est △. Il est bénéfique d’abord à cause de sa vertu propre et ensuite parce les trois signes reliés par un triangle équilatéral inscrit sont de nature analogue.

La Quadrature est un arc comprenant 1/4 du Zodiaque ou 90°, soit 3 signes ; son abréviation symbolique est . Elle est médiocrement maléfique parce que les deux signes ainsi séparés sont de nature et de sexe différents.

L’Opposition est un arc comprenant 1/2 du Zodiaque ou 180°, soit 6 signes ; c’est l’aspect diamétral et contraire ; son abréviation symbolique est . Elle est particulièrement maléfique, non pas à cause de l’animosité que les signes peuvent avoir entre eux, mais plutôt à cause de leur position opposée ; en effet, tous les signes sont opposés chacun à chacun, mais ils sont aussi chacun à chacun contraires en tout point.