Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/151

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

La Conjonction est l’union de deux corps célestes au même degré ; son abréviation symbolique est . Elle est indifférente : bénéfique avec les planètes bénéfiques, maléfique avec les maléfiques.

Règle : Les signes en Trigone et Sextil sont assez voisins et ne se trouvent pas en désaccord ; ils se conviennent plutôt parce que leurs natures et leurs sexes réciproques sont analogues.

Les signes en Opposition sont très lointains et, bien que leurs natures et leurs sexes réciproques se conviennent, ils sont en désaccord à cause de leur éloignement.

Ainsi, le Bélier et la Balance sont tous deux masculins et diurnes, ainsi le Taureau et le Scorpion sont tous deux féminins et nocturnes, et cependant, parce qu’ils se trouvent en Opposition, leur désaccord est considérable.

règle : Les signes en Opposition qui, par la nature et le sexe se conviennent manifestement, sont principalement ennemis plus que s’ils se trouvaient en Quadrature.

Règle : L’aspect le plus efficace est la Conjonction. Viennent ensuite l’Opposition, puis la Quadrature, le Trigone et le Sextil.


Tous les aspects, sauf l’Opposition et la Conjonction, se classent en :

1o dextres, ceux qui, à compter du signe pris pour origine de tous, sont rétrogrades, c’est-à-dire dans le sens contraire à l’ordre des signes.