Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/156

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

avec une accélération plus grande que la vitesse moyenne de cette planète ; on dit qu’il est lent quand il s’effectue contre l’ordre des signes et avec moins d’accélération que la vitesse moyenne ; on dit qu’il est égal quand il s’effectue avec la même accélération que la vitesse moyenne.

Règle : La puissance des planètes diurnes est augmentée lorsque ces dernières se trouvent au-dessus de l’horizon pendant le jour, — on dit alors qu’elles sont dans leur Haym. La puissance est, par contre, diminuée quand les planètes sont pendant le jour situées sous l’horizon.

De même la puissance des planètes nocturnes est augmentée lorsque ces dernières se trouvent sous l’horizon pendant le jour et elle est diminuée dans le cas contraire.

Règle : Il faut remarquer que deux des points cardinaux sont considérés comme masculins : l’Est et le Nord, et deux comme féminins : l’Ouest et le Sud ; par conséquent, les astres masculins seront plus puissants dans les parties masculines et plus faibles dans les parties féminines, les astres féminins seront plus puissants dans les parties féminines et plus faibles dans les parties masculines.