Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/18

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

nie avec leur nature et en proportion avec leur puissance, s’exerce au moment de la naissance d’un être avec une intensité telle qu’elle fixe la destinée. Elle a été souvent prise pour l’Astrologie tout entière ; elle a, de tout temps, grandement intrigué les hommes et, de ce fait, a été fréquemment pratiquée par des gens sans grand savoir ni scrupules qui en ont tiré profit en trompant le public : il en est résulté que ces faux savants ont embrouillé la science et l’ont surchargée de pratiques inutiles, telle que l’Onomancie[1].

L’Horoscopie envisage principalement l’étude des thèmes d’après les données fournies par les trois autres branches de l’Astrologie.

On appelle thème un schéma céleste dressé pour une heure donnée, sur un point du globe terrestre donné. Le calcul permet de n’avoir point à se transporter, ni dans le temps, ni dans l’espace, pour résoudre le problème : on verra tout à l’heure comment.

Il convient donc avant tout de connaître exactement l’heure du thème. La chose est souvent impossible surtout quand il s’agit d’une naissance,

  1. Il faut entendre par ce vocable un mode populaire de divination, procédant de l’altération d’une science très supérieure, quoique très mystérieuse, qui traite des lois du déterminisme du Verbe Humain et est à proprement parler la Logosophie.