Page:Fontan - Des injections iodées.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
DES INJECTIONS IODÉES

beaux résultats, il est aussi des cas très nombreux, surtout pour les séreuses articulaires, qui sont suivis de complications formidables : suppuration amenant la destruction des jointures ; formation de bourgeons charnus, d’ulcères sur les surfaces articulaires, qui finissent par contracter des adhérences amenant l’annulation complète des mouvements. Alors une maladie incurable, l’ankylose, peut en être la conséquence ; et, si les animaux ne succombent pas à l’inflammation suppurative, ils ne sont plus aptes à rendre les services auxquels on les destine. Or, dans une hydarthrose, ce que l’on se propose d’obtenir par les injections iodées, c’est la réduction du volume de la séreuse synoviale, tout en conservant intact le jeu de l’articulation.


2o Séreuses splanchniques

Les considérations détaillées que j’ai présentées en parlant des effets généraux vont me dispenser de m’appesantir sur les effets spéciaux des injections iodées dans les séreuses splanchniques. Je vais donc me borner à énumérer les particularités auxquelles ces injections donnent lieu dans ces dernières membranes.

A. — Effets apparents. — Les phénomènes apparents, consécutifs à l’opération, sont loin d’être aussi nombreux et aussi tranchés que ceux que nous avons vus se dérouler dans les synoviales : douleurs plus ou moins vives se traduisant par des mouvements désordonnés de l’animal, augmentation de la chaleur ani-