Aller au contenu

Page:Fontanes - Œuvres, tome 2.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
34
DISCOURS

que l’égaler. Pope reste donc créateur de ce genre.

Je ne citerai point quelques poèmes allemands imités de l’Essai sur l’Homme : celui sur l’origine du mal, de Haller, est au-dessous du médiocre. Les Allemands ont plus excellé dans la poésie champêtre que dans les autres genres ; ils ont des Théocrite et des Thompson : ils n’ont pas encore des Pope, des Molière et des Racine.

Il est temps de jeter un coup d’œil, comme je l’ai promis, sur le reste des ouvrages que Pope nous a laissés.

Un des plus distingués, après l’Essai sur l’Homme, c’est l’Essai sur la Critique, qu’on a mis quelquefois en parallèle avec l’Art poétique d’Horace et de Boileau. Pope, qui s’était nourri de leurs principes, ajoute de nouvelles leçons à celles qu’ils avaient déjà données. Boileau a plus de méthode ; il a mieux distribué les préceptes et les ornements ; mais il aurait retrouvé la sagesse de ses principes et la solidité de son jugement dans l’Essai sur la Critique. il nous apprend, dans une préface de la satire sur l’Équivoque, qu’il avait voulu traiter le même sujet. Jamais l’exécution n’en fut plus nécessaire que dans ce moment, où les bons juges en littérature sont aussi rares que les bons écrivains.

Les épîtres morales et les satires de Pope sont, pour la plupart, les développements des Essais sur la Critique ou sur l’Homme. Celles sur l’avarice, sur l’emploi des richesses, offrent des idées tour à tour ingénieuses et fortes, à travers quelques-unes de