Page:Fontenelle - Œuvres de Fontenelle, Tome III, 1825.djvu/20

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’effet général d’agrandir le cercle, et que tous y conspiraient également et uniquement.

47.Il est évident que tout ce qui s’est dit ici d’un cercle, se doit dire aussi d’une couche entière quelconque, et enfin de toute la sphère. Donc, toute la sphère tend à s’agrandir. La direction de cette tendance ne peut être que du centre à la circonférence, et la tendance est égale partout. Cette force qui n’était que centrifuge dans les parties, peut s’appeler dans le tout force expansive, formée de plusieurs forces centrifuges qui concourent au même effet ; elle est aussi centrifuge à sa manière.

48.S’il était important, pour la conservation de l’intérieur du tourbillon, que tout y fut en équilibre, il ne l’était pas moins que tout le tourbillon pût se défendre, et se défendre également partout des attaques du dehors ; et c’est ce que l’intelligence infinie a parfaitement exécuté par le moyen de la force expansive, qui repoussera tout ce qui viendrait attaquer le tourbillon. Mais ce n’est pas encore ici le lieu d’en parler.

49.Si la force centrifuge générale du tourbillon avait son effet, le tourbillon n’en serait point détruit ni défigure, il deviendrait seulement une plus grande sphère, et qui est infiniment différent de ce qui arriverait, si le tourbillon avait la circulation solide (28) ; et on le verra sans peine, en y supposant le cas présent. Le préjugé doit être grand pour tout ce qui assure une plus longue et plus constante durée.

50.Il reste peut-être une objection en faveur de la circulation solide. Tout le monde convient que la direction générale et unique de notre tourbillon est d’occident en orient, et c’est ce que la circulation