Aller au contenu

Page:Fontenelle - Œuvres de Fontenelle, Tome III, 1825.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

10 toises en 1”. Or, 10 toises sont à une lieue qui en contient 2270, :: 1 : 227. Donc, une planète qui ferait une lieue en 1”, aurait 227 fois plus de vitesse que ce vent, et celle qui en fait 9 en a 2043 fois davantage ; ce qui n’est presque pas imaginable pour nous qui ne jugeons que par des expériences très bornées. Mais il est toujours vrai que la plus grande vitesse absolue ne peut jamais nuire au grand calme du tourbillon, pourvu qu’elle soit assez uniformément répandue dans ses différentes parties, comme il arrive précisément ici.

106.On peut remarquer, en passant, que la vitesse de la circulation de Saturne étant ici de de lieue, ou de , elle est à celle de Mercure , exactement comme elle avait été trouvée par une voie différente dans l’article 104.

107.Il ne nous reste plus qu’à considérer les rotations des planètes. On n’en connaît encore aucune aux deux extrémités, Mercure et Saturne. Voici les espaces que parcourent les quatre autres en 1” :

Vénus, de lieue.
La Terre,
Mars
Jupiter,

On voit d’abord ici deux rotations égales, ensuite une moindre, et enfin une très grande par rapport à elles toutes.

108.Mais si on compare aux rotations les circulations correspondantes dans les mêmes planètes, les articles 73, 74, 75 seront bien confirmés. Il sera bon de s’arrêter un peu ici à Jupiter, dont la circulation et la rotation ont quelque chose de singulier.

109.La rotation de Jupiter, qui est ou est à