Aller au contenu

Page:Fontenelle - Œuvres de Fontenelle, Tome III, 1825.djvu/46

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

120.Mais si les deux pressions opposées d’un même axe, si celle de N en C, par exemple, et celle de S en C avaient été inégales, il aurait été poussé hors du centre par la plus forte, toujours sur le même axe, et aussi loin qu’il aurait été possible.

Ce petit nombre de cas très simples suffirait pour faire entrevoir, du moins en gros, mais sûrement, l’infinité de cas moyens qui en peuvent résulter.

121.Ce qui marque encore bien que le soleil n’est pas au centre du tourbillon, c’est qu’il a une rotation bien constatée par ses taches. Il tourne sur son axe en jours : cet axe est cent fois plus grand que celui de la rotation de la terre ; et par conséquent le soleil fait en un jour un peu moins de 36,000 lieues, tandis que la terre n’en fait que 9,000. Il est visible que cela vient de l’extrême grandeur du diamètre du soleil, et de l’extrême vitesse qui règne dans l’endroit où il est placé.

122.Supposé qu’il n’y eût point eu de soleil, et que tout l’espace central égal à son globe n’eut été rempli que de matière éthérée, cette matière eût eu une circulation comme celle de tout le reste ; et on trouvera que sa couche la plus élevée eût fait, selon la règle de Képler, sa circulation en deux heures 41’. Si le centre du soleil est jeté par les tourbillons environnans hors du centre de cet espace central, et jusqu’à la couche la plus élevée, le soleil aura une circulation de deux heures 41’. Mais une circulation si courte serait nulle pour nous. Il serait impossible de s’apercevoir que le soleil, revenu à la même place au bout de deux heures 41’, en eût changé pendant cet intervalle de temps, sans compter qu’il n’y aurait aucun centre visible au-