Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/103

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
80
SOUVENIRS

les plus sanglans. Tout cela se passait du XV.e au XVI.e siècle, sous les rois d’Aragon. Ces deux familles, couvertes de crimes, furent enfin exilées, lorsque le gouvernement prit assez de force pour arrêter les guerres féodales en réunissant aux domaines de la couronne les biens de ses grands vassaux.

L’énorme donjon du château de Luni domine tout un quartier de la ville de Sciacca, que sa chute inévitable menace d’une ruine prochaine. On laisse imprudemment enlever chaque jour les matériaux qui forment la base de ce monument de la barbarie féodale.

Sciacca a été célèbre par la perfection de ses poteries ; en effet, la plupart des beaux vases de la grande Grèce sortaient de ses ateliers ou de ceux de Gela. On y fabrique aujourd’hui des vases d’une terre légère, poreuse, qui ont la propriété de rafraîchir les liquides qu’ils renferment au même degré que les bardaques égyptiennes de Kéné.

En me parlant de Dédale (12), qui le premier découvrit la vertu des bains du mont San-Calogero, le cicerone de Sciacca voulait à toute force me faire apercevoir la côte d’Afrique ;