Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/128

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
105
DE LA SICILE.

tant de douleurs ; il est remplacé par un fort en très-mauvais état, presque aussi bien défendu que l’était Notre-Dame de la Garde à Marseille, lorsque Chapelle et Bachaumont illustrèrent ce château par leurs vers charmans.

Gela avait donné naissance à Apollodore, poète comique, à Timagoras le philosophe, au tyran Gélon ; enfin elle renfermait les cendres d’Eschyle.

On ne trouve pas plus de vestiges de Phintia que de cette Gela, fondatrice d’Agrigente, témoin de la grande lutte d’Agathocle et d’Amilcar.

Les Campi Geloi confinaient avec Camerina, que je laissai sur la droite, lorsqu’en sortant d’Alicata je traversai le fleuve Himera. Le frêle bateau sur lequel on nous entassa, doit être assez peu sûr pendant les fréquens débordemens de ce torrent dangereux.

Les nombreuses descentes des corsaires de Tunis et d’Alger désolaient naguère tout ce rivage découvert. Ils profitaient de l’obscurité de la nuit pour débarquer et s’approcher des habitations isolées. Ces forbans se dispersaient alors, en attachant à leur cou une clochette comme celle que portent les troupeaux. Les